OGM "Occupation illimitée" de la Direction de l'agriculture à Pau
Les militants anti-OGM qui ont occupé mercredi matin la Direction départementale de l'agriculture (DDA), à Pau, ont décidé "l'occupation illimitée" des locaux jusqu'à l'annonce d'un "moratoire" sur les OGM en France, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les quelques dizaines de militants réunis pour cette action à Pau, qui représentent divers collectifs anti-OGM du "grand Sud-Ouest", ont décidé au cours d'une assemblée générale organisée sur place de prolonger l'occupation de manière "illimitée", a indiqué à l'AFP Bernard Causse, l'un des porte-parole du collectif "Alerte OGM". Le directeur départemental de l'agriculture, Claude Bailly, a reçu une délégation des militants.
Selon M. Causse, il a promis de transmettre à son ministère la double revendication des manifestants: instauration d'un "moratoire immédiat" sur les semences OGM et abrogation du décret du 20 mars dernier qui réglemente les OGM en France. Des banderoles ont été accrochées devant le bâtiment de la DDA, dénonçant une "agriculture totalitaire" et réclamant "l'arrêt immédiat des cultures OGM", tandis que des dizaines de militants se sont enchaînés à la rampe d'un escalier menant aux bureaux de la direction. "Nous demandons aux candidats à l'élection présidentielle de se prononcer clairement sur l'instauration immédiate d'un moratoire", avait indiqué plus tôt M. Causse.
Les anti-OGM espèrent que ce thème sera abordé lors du débat prévu mercredi soir entre les deux candidats. Ségolène Royal s'est déjà prononcée en faveur d'un moratoire, ce qui n'est pas le cas de Nicolas Sarkozy, a-t-il rappelé. Les collectifs anti-OGM de la région avaient occupé durant plusieurs jours à la mi-avril les locaux de la coopérative Lur Berri, à Aïcirits (Pyrénées-Atlantiques). Le mouvement avait pris fin sur l'engagement de la coopérative de ne débuter la livraison des semences de maïs OGM qu'à partir du 7 mai, au lendemain du second tour de l'élection présidentielle. Selon un sondage de l'institut TLB pour le mensuel Agriculture et Nouvelles Technologies publié mercredi, une majorité d'agriculteurs français (57,5%) est favorable à un moratoire sur les OGM alors que 27,1% souhaitent une décision gouvernementale après une concertation avec les organisations d'agriculteurs et de consommateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :